Un peu d’histoire !

Les IUT ont été créés par décret du 7 janvier 1966 signé de Christian FOUCHET, alors ministre de l'éducation nationale. À partir de cette date, la première année de fonctionnement a été l’année scolaire 1966-1967.

Mais voilà, pas pour tous !

À la rentrée 1965, 4 départements ont été créés à titre expérimental en France grâce à la volonté d’universitaires visionnaires. À Toulouse, c’est le département GMP qui a été le pionnier et qui a servi d’essai de laboratoire. Il a été créé par Pierre COMBES alors directeur du département de Génie mécanique de l’INSA.

Ce sont les élèves de la classe de BTS aéronautique du lycée Mondran de Toulouse qui sont devenus du jour au lendemain la première promotion d’étudiants IUT. Les élèves étaient devenus des étudiants, l’enseignement technique supérieur jusque-là réservé aux écoles d’ingénieurs entrait à l’université. L'objectif était de remplacer les BTS aéronautiques qui faisaient défaut aux entreprises aéronautiques régionales. Jusqu’en 1981, les étudiants avaient le choix d’un DUT Génie Mécanique classique ou DUT Génie Mécanique option Aéronautique.

En 1981, l'option s'est transformée en Orientation aéronautique et spatiale pour l'ensemble des étudiants de 1ère et 2ème année. Ce choix a été dicté par le développement très important des activités aéronautiques et spatiales, tant au niveau régional qu'européen.

En 1984, le DUT Génie Mécanique devient le DUT Génie Mécanique et Productique.

En 1989, cette orientation locale a été reconnue par les instances ministérielles. A ce titre, nous sommes autorisés à délivrer un Diplôme Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique Orientation Techniques Aérospatiales.